03 mai 2022

Opening session by Malika Hamidi - The Contribution of Islamic Education to European Society

Malika Hamidi, docteur en sociologie et chercheure associée au CESIR, est intervenue le 23 mars 2022 lors d'une conférence sur "Education of Islam – Islam in Education in Europe", organisée par "The University Centre Saint-Ignatius Antwerp" (UCSIA).

 

Video intervention Malika Hamidi

 

Si l'intégration de l'éducation religieuse ou l'éducation de la religion est déjà en soi un défi démocratique sensible, l'éducation de l'Islam l'est d'autant plus. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, à la poussée des partis d'extrême droite et au phénomène de " radicalisation " lui-même, la question de l'éducation islamique a été détournée par des préjugés ancrés dans un contexte international de perception négative de l'islam.

Cette conférence se penchera sur le défi que les stéréotypes et les préjugés des opposants posent à l'Islam. La promotion d'une lecture littérale des sources religieuses, la multiplication des revendications identitaires et des impositions alimentaires, la ghettoïsation ou l'isolement de certaines écoles et de certains élèves, la qualité de l'enseignement et la formation des enseignants (notamment ceux issus d'autres milieux peu familiers du contexte européen) ; autant de tendances qui alimentent l'opposition à l'éducation islamique ou à l'éducation de l'islam à l'école.

Néanmoins, l'éducation religieuse pourrait être un moyen de combattre toutes les formes d'extrémisme et de domination et de promouvoir la cohésion sociale et le respect de la diversité, par le biais du dialogue interreligieux.

Malika Hamidi est docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle est actuellement assistante de recherche à l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) pour le projet AFFECT "Impact Assessment of Belgian De-radicalisation Policies upon Social Cohesion and Liberties", dirigé par le Professeur Fabienne Brion. Elle est également affiliée en tant que chercheure associée au Centre de recherches et d'interventions sociologiques (CESIR) de l'Université Saint-Louis — Bruxelles et au Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique - Diasporas (LASPAD) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal.

Spécialiste du féminisme musulman en Europe, elle a publié sa thèse de doctorat en 2017 (qui a été rééditée en 2020) aux 'Editions de l'Aube' sous le titre 'Un féminisme musulman, et pourquoi pas ?' avec une préface d'Alain Gresh. Sa publication 'La révolution des féminismes musulmans : essai de décolonisation et agir politique' sortira prochainement de presse chez Peter Lang International Academic Publisher.