15 novembre 2022
10h - 12h

Université Saint-Louis - Bruxelles
Belgique

La fabrique de l'émancipation (Bruno Frère & Jean-Louis Laville) 15 novembre 2022 — USL-B

? Université Saint-Louis - Bruxelles (Local P61)

QUAND ? 15 novembre 2022 (10 am - 12 am)

INSCRIPTIONS ? Cliquez sur le lien du formulaire

 

Présentation et discussion de l’ouvrage “La fabrique de l’émancipation” co-écrit par Jean-Louis Laville et Bruno Frère. Sortie prévue pour le mois de septembre 2022 (Paris, Le Seuil, col. La couleur des idées).

 

Sur fond de haines et de violences la démocratie paraît menacée. Le nouveau capitalisme globalisé amplifie les inégalités sociales et les dérèglements écologiques tout en connaissant des dérives autoritaires. Face à ce risque, il est urgent de dessiner un autre paysage. C’est le choix fait ici, celui de scruter les combats qui surgissent sans cesse (mobilisations pour le climat, gilets jaunes, défenses des libertés associatives, mouvements féministes …) et les résistances (zones à défendre, circuits courts, économie solidaire, commun, …) de plus en plus présents même s’ils sont encore trop souvent invisibles. En leur sein, le verbe « émanciper » se conjugue au présent et les esquisses d’un monde commun plus vivable se construisent. 

Sans nier les ambivalences de toutes ces initiatives, le livre se démarque ainsi de la perspective purement négative qui a tant marqué la pensée européenne. À l’inverse, il souligne l’apport du croisement entre les analyses occidentales et celles venues d’ailleurs. Ces dernières renforcent l’attention aux émergences. Le dialogue Nord-Sud aide alors à ne pas se focaliser sur les constats d’effritement de la démocratie et à identifier la manière dont celle-ci se réinvente déjà.  
Le livre suggère encore une réflexion sur les sciences sociales en société. Quand elles tissent de nouveaux liens entre acteurs et chercheurs, entre humains et non humains, ces dernières apportent leur contribution à une démocratie en actes. Parce qu’il conjugue une synthèse originale des travaux les plus marquants du XXe siècle avec l’examen d’expériences foisonnantes cet ouvrage formule les bases d’une nouvelle théorie critique et d’une approche renouvelée de l’émancipation répondant aux questions de celles et ceux qui ne se satisfont pas de l’immobilisme ou du catastrophisme. 

 

Bruno

Bruno Frère est Docteur en sociologie de l'EHESS et diplômé en philosophie (Paris I Panthéon-Sorbonne) et en sciences sociales (Universités de Liège et de Bruxelles), Bruno Frère est Directeur de recherches du FNRS en Belgique et Professeur à l'Université de Liège.

 

Jean-LouisJean-Louis Laville est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-Cnam), à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société) et au Collège d’études mondiales – Fondation Maison des Sciences de l’Homme où il dirige le programme d’études « Démocratie et économie plurielles ».