10 - 11 mai 2022
9h-17h ; 10h-14h

10 et 11 mai 2022 - Habiter (le) collectif. Journée d'étude organisée par les centres de recherche CESIR (USL-B) et Sasha (ULB)

Cette journée d’étude, complétée par une visite du quartier Tivoli, est organisée par les centres de recherche CESIR (USL-B) et Sasha (ULB). Dans une perspective interdisciplinaire – sociologique, anthropologique et architecturale – elle interroge les formes actuelles de l’habitat collectif, les manières d’y (co)habiter et d’y faire collectif ainsi que le rôle qu’y jouent les équipements matériels. Elle est portée par le groupe de recherche interuniversitaire du même nom, né de la volonté de poursuivre et d’élargir un travail initié dans le cadre de la re- cherche Résibru financée par Innoviris. Ce groupe est composé d’Emmanuelle Lenel et Solène Mignon (USL-B), Sal- ma Belkebir, Ludivine Damay, Charlotte Gyselynck, Maïté Maskens et Christine Schaut (ULB), Julie Neuwels (ULiège), Jeanne Mosseray et Michaël Rijckewaert (VUB) et Anne-Laure Wibrin (CLTB).

PROGRAMME

Mardi 10 mai (9h - 17h) : la journée d’étude

Lieu : Université Saint-Louis – Bruxelles

  • 9h : Accueil
     
  • 9h30 : Introduction de la journée par Emmanuelle Lenel (USL-B) et Christine Schaut (ULB)

Axe 1. L’espace domestique comme espace du politique
 

  • 9h40 : Charlotte Gyselynck (ULB) : Présentation de son projet de thèse : « De l’espace domestique à l’espace politique : quelle place pour la matérialité de l’espace dans les dynamiques de mobilisations habitantes ? »
     
  • 10h10 : Chloé Salembier (UCL) : Les leçons du confinement pour sortir de la binarité spatiale privée-publique et penser l’échelle intermédiaire comme levier de résilience 
     
  • 10h40 : Discussion transversale
     
  • 11h10 : Pause-café

 

Axe 2. Les affordances pour l’habiter collectif
 

  • 11h30 : Amélie Flamand (ENSA Clermont-Ferrand) : Le collectif à bas bruit. Habiter côte à côte
     
  • 12h : Christine Schaut (ULB) :  Ce que la matérialité fait aux pratiques et aux attachements habitants : le cas d’une architecture collective moderniste de Bruxelles
     
  • 12h30 : Discussion transversale
     
  • 13h : Pause-déjeuner
     

Axe 3. Les lieux et les supports du collectif
 

  • 14h : Luca Pattaroni (EPFL) : Politiques et espaces du commun : éléments pour une pragmatique des formes de co-existence dans les squats militants
     
  • 14h30 : Emmanuelle Lenel (USL-B) et Anne-Laure Wibrin (CLTB) :  Etre un  bon voisin en habitat participatif. Un comparaison des projets Brutopia et Arc en ciel (CLT)
     
  • 15h : Salma Belkebir (ULB) : Habiter et cohabiter dans les nouveaux quartiers d'Ain El Aouda au Maroc : quand les ressources sociales et matérielles sont supports ou obstacles au "faire collectif"
     
  • 15h30 : Discussion transversale
     
  • 16h15 : Ludivine Damay (ULB) : Conclusions de la journée
     
  • 16h45 : Fin de la journée

Mercredi 11 mai (10h-13h) : La visite du quartier Tivoli

Construit dans le nord-ouest de la Région de Bruxelles-Capitale près du Canal le quartier Tivoli est considéré comme le premier quartier durable de Bruxelles. Dans le cadre de notre journée d’étude sa visite revêt un double intérêt, d’une part de nous faire voir les « nouvelles » manières de faire la ville tant du point de vue de sa gouvernance qu’architectural et urbanistique, et d’autre part de faire cohabiter des formes d’habiter collectif différentes : un habitat groupé, des logements conventionnés (Citydev), des logements sociaux et des (futurs) logements Community Land Trust.

La visite est limitée à 20 personnes et doit faire l’objet d’une inscription préalable.

Lieu de rendez-vous : en face de l’entrée du site Greenbizz, 17 rue Dieudonné Lefebvre à Laeken.

Inscriptions

Pour s’inscrire à la journée d’études et/ou à la visite du quartier Tivoli, il faut envoyer un message à Emmanuelle Lenel (emmanuelle.lenel@usaintlouis.be) avant le 30 avril, en indiquant si vous souhaitez participer aux deux journées ou seulement à la première.

programme journée d'étude