12 janvier 2023

Paroles de chercheur•euse•s : le nouveau podcast de l'USL-B

Le Service d’Administration de la Recherche (SAR), soucieux de contribuer à la troisième mission de l’Université - le service à la société -, est heureux d'annoncer que l’Université Saint-Louis - Bruxelles a désormais son propre podcast, intitulé Paroles de chercheur·euse·s

Deux chercheur·e·s du CESIR (Jean-Luc Nsengiyumva et Emmanuelle Lenel) sont les premiers à avoir joué le jeu, l'objectif de ces rencontres étant  la vulgarisation et la diffusion de la recherche produite dans les murs de l'institution.

1. Les rwandais de bruxelles : entre ruptures générationnelles et continuités mémorielles

JLDans ce premier épisode de Paroles de Chercheur·euse·s, Simon Desplanque reçoit Jean-Luc Nsengiyumva, docteur en sociologie de l'USL-B, pour discuter de son sujet de thèse : les dynamiques identitaires qui traversent la diaspora rwandaise à Bruxelles. Après être revenu sur son parcours doctoral et les raisons qui l'ont amené à étudier cette question, Jean-Luc détaille ses résultats de recherche. S'il existe une rupture générationnelle évidente entre les Rwandais·e·s né·e·s au Rwanda et celles et ceux né·e·s en Belgique, toutes et tous continuent néanmoins de s'identifier comme Hutus ou Tutsis, ce qui pose d'importantes questions sur le plan mémoriel et sur la possibilité du vivre-ensemble. Jean-Luc conclut en revenant sur les difficultés qu'il a rencontrées durant son terrain et donne quelques pistes pour les chercheur·euse·s souhaitant travailler en milieux difficiles.

Lien vers le podcast : https://open.spotify.com/episode/3v73buFaZQFk3x5DsIBtvP

2. Bruxelles, tu l'aimes ou tu la quittes? Retour sur les dynamiques d'un exode urbain

EmmanuelleDans ce nouvel épisode, Simon Desplanque reçoit Emmanuelle Lenel (USL-B) et Gilles Van Hamme (ULB), auteurs (avec Christine Schaut et Hannah Berns) d'une récente étude sur l'exode urbain que connaît la Région bruxelloise depuis plusieurs décennies. Ensemble, ils établissent un profil type des ménages choisissant de partir et évaluent l'efficacité des mesures prises, au niveau politique, pour endiguer ce phénomène. Partant, ils insistent sur la nécessité de repenser la ville comme un lieu de passage(s) avant de réfléchir, dans une partie plus "méta", sur l'impact que le chercheur peut avoir sur le politique.

Lien vers l'article : https://journals.openedition.org/brussels/6192

Lien vers le podcast : https://open.spotify.com/episode/0aPb8iCczQdTFiF3iO3nSl

 

OBJECTIF DU PODCAST :

Le but de ce nouveau format est tout d’abord de démystifier la recherche en interrogeant celles et ceux qui la font. Les entretiens reviendront ainsi sur leur parcours, leurs motivations, les difficultés qu’ils et elles ont pu rencontrer ou les questionnements épistémologiques qui ont pu les tourmenter. L’objectif est également de présenter, de manière accessible, les résultats de leurs travaux, en particulier ceux dont l’impact sociétal apparaît particulièrement immédiat ou prometteur.

Les crises auxquelles nous faisons collectivement face depuis bientôt trois ans ont montré la nécessité de rapprocher la recherche des autres sphères de la société. Du COVID à la guerre en Ukraine, de l’inflation aux répercussions de plus en plus tangibles du réchauffement climatique, les défis sont nombreux et les chercheurs et les chercheuses qui les étudient ne manquent pas. Pourtant, leur expertise reste difficilement audible dans un débat public trop souvent polarisé et dont les codes ne permettent pas de déployer pleinement les nuances inhérentes au travail scientifique.

Face à ce constat, l’Université Saint-Louis - Bruxelles a décidé d’agir et c'est pourquoi le Service d’Administration de la Recherche (SAR) entend vulgariser et diffuser la recherche produite dans les murs de l'institution par le biais d'un podcast.